La dictature chez les avions

Ce matin nous vous proposons la lecture rapide d’un article (soigneusement) caviardé afin que la lecture des événements relatés devienne (fort aisément) aussi inquiétante que stupide.

Prêts ?

******

« Le ministère ….. a pris fin septembre deux arrêtés pour favoriser le confinement ….. en cas de risque de grippe ….. Une réponse technique qui menace …..

«  …..  les arrêtés pris fin septembre par le ministère …..  pour enrayer les prochaines épidémies de grippe …. n’ont pas de sens. Jamais la maladie, qui arrive généralement en Europe avec les oiseaux migrateurs, n’est apparue dans (le) département. Pour respecter les nouveaux textes, pourtant …… c’est ce qu’impose le risque « modéré » dans lequel le ministère …..  a classé l’ensemble du territoire depuis le 10 septembre, avec la réapparition de cette influenza (nom scientifique de la grippe) à la fin de l’été en Belgique et dans les Ardennes »

« Cette adhérente du Modef ….. est venue manifester à Paris ce jeudi 14 octobre ….. . Ils n’entendent pas se plier aux nouvelles mesures. …..  Se succédant au micro, …..porte-parole syndicaux ont dénoncé une logique « idéologique » où le « prétexte sanitaire » permet de renforcer …… »

« L’hiver dernier, la grippe ….. a été repérée ….. principalement dans le Sud-Ouest. …… Dans la foulée de cette épidémie ….. qui fait suite à celles ….. de 2016 et 2017, le ministère ….. a donc voulu prendre de nouvelles mesures. »

« Mais ces dernières vont toutes dans le même sens : celui de la claustration, c’est-à-dire l’enfermement …..Les deux arrêtés pris par le ministère suppriment en effet les dernières dérogations ….. »

« Les nouveaux textes, sous couvert d’« adaptation de mise à l’abri », instaurent à l’inverse l’obligation d’enfermer …… dès lors qu’il y aura un risque « modéré » de grippe ….. sur le territoire. Ils englobent indistinctement tous les types ……Tous sont désormais logés à la même enseigne …… »

« Un accord à venir ……sur lequel ….. (le) Modef n’auront pas leur mot à dire, va en outre obliger, chaque année, ….. à enfermer ….. entre le 15 novembre et le 15 mars, et ce, quel que soit le niveau de risque d’épidémie. »

« Le Modef et ….. sont d’autant plus remontés que les consultations avec le ministère ….. se sont avérées extrêmement limitées. La feuille de route signée entre les différents acteurs début juillet était très vague, et le texte des arrêtés, qui ne reprend quasiment aucune de leurs propositions, leur a été adressé seulement deux jours avant l’envoi au Conseil national d’orientation de la politique sanitaire …… »

« Mais au-delà de l’avenir ….. les mesures prises limiteront-elles les prochaines épidémies ? Rien n’est moins sûr. Pour différents spécialistes, la problématique se situe plutôt du côté des élevages intensifs qui, du fait de la promiscuité des bêtes et de leur faible variété génétique, sont des accélérateurs de pandémie. Les nombreux transports d’animaux qu’implique la chaîne de production industrielle, en foie gras notamment, ont également été déterminants dans la propagation .…. à l’hiver dernier. »

« Même l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), dont les avis n’ont pas toujours favorisé les modes de production paysans, indiquait en mai, dans une première analyse, qu’il fallait diminuer les transports et la densité de ces élevages de manière drastique pour éviter de futures épidémies et qu’en cas de crise la première mesure à prendre était d’arrêter tout transport. Rien de tel dans les arrêtés entrés en vigueur le 30 septembre. »

******

Il s’agissait bien entendu de la gestion de la grippe des avions (dite grippe aviaire) dans laquelle nos lecteurs auront reconnu la même intelligence, les mêmes compétences, la même souplesse d’esprit, le même sens démocratique et le même sens de l’intérêt public que dans celle du Covid-19.

https://www.mediapart.fr/journal/france/141021/mesures-contre-la-grippe-aviaire-les-elevages-de-plein-air-en-peril