“De la mesure en toutes choses” disait le poète romain HORACE.
Du réalisme en toutes choses dirons-nous donc en le paraphrasant.
Pourquoi cette précaution oratoire ? Parce que si nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, ce ne peut pas être au prix d’une énième alimentation de l’hystérisation permanente du débat publique.
Qu’on en juge :
- Mon premier est notre Président de le République qui commence en mars 2020 en nous assenant (24 heures après nous avoir tous envoyé voter !) l’air grave, “Nous sommes en guerre”, et ce au moins une demi-douzaine de fois, histoire que ça nous rentre bien dans le crâne ! Donc voici que le premier à s’exprimer (qui est aussi le premier d’entre nous), au lieu de rendre attentive la nation au sérieux de la situation et de l’encourager, commence par la mettre sur le grill ! Tremblez chers amis !
- Mon second est multiple, incarné tout au long de mois entiers de pure et indécente communication par un défilé ininterrompu de : Ministres, Secrétaires d’État, porte-paroles, fonctionnaires de la Santé, médecins réels (ou supposés) spécialistes avérés (ou autoproclamés), épidémiologistes de tous poils et de tous médias, bio-cliniciens, bio-statisticiens, épidémicatastrophiles, bio-médico-d’à-peu-près-tout, pseudos-journalistes prétendument en charge de la santé sur n’importe quel média bidon racoleur, présentateurs l’air grave et pénétré, intellectuels moisis en mal de public, philosophes rive gauche ou rive droite et surtout de comptoirs (liste à compléter n’en doutez pas). Il ne manquait plus que les logologues ! Pendant des mois, jour après jour, ces sinistres rapporteurs et devins de mauvais augure n’ont eu de cesse dans une interminable course au sac, réciter, colporter, dramatiser, ressasser, théâtraliser, hystériser toute parole, tout verbe, tout écrit, jusqu’à l’écœurement le plus complet.
- Mon (provisoirement) troisième est la part tout sauf négligeable du monde scientifique mondial, et notamment français, qui a complètement perdu la boule, au point de commander impérieusement aux politiques, et d’exiger chaque jour de nouvelles mesures coercitives, sans même la plus petite idée de ce que sont les droits de l’homme, les droits du citoyen, le respect de la vie humaine ou la morale la plus élémentaire … Il sera revenu plus en détail sur cette incroyable véritable machine à tordre le bras des représentants de la Nation …
Mon tout est le débat surréaliste et délétère, plus exactement encore la pente délirante, le toboggan infernal, que nous dévalons depuis 18 mois dans un vacarme médiatique et un affolement constamment et complaisamment entretenus : un GRAND 8 sans fin, chaque jour relancé à plaisir par une force de terreur qui non contente d’avoir cambriolé nos vies, en a laissé la porte grande ouverte et y reviens à intervalles réguliers en piétiner les reliquats …
Donc nous disons : STOP ! HALTE ! CA SUFFIT !
Hors de question que nous nous jetions dans ce magma d’une bêtise crasse.
Ce qui veut dire que tout ce que nous vous dirons aura été pesé et sera énoncé sereinement.
Ce qui ne veut pas dire en revanche que ça va plaire …
Précision : bien entendu, toutes les questions abordées ici étant par essence évolutives, nous procéderons aux mises à jour et adaptations utiles. Voir à ce sujet : https://basta-covid.fr/les-mises-a-jour-cest-tous-les-jours/