Alerte générale : le virus de la tomate arrive en ville

L’an dernier le Lot et Garonne fut le théâtre d’une découverte stupéfiante : au lycée agricole de Sainte Livrade furent détectées « dans le cadre de la surveillance officielle de la maladie », très transmissible chez les plantes potagères, plusieurs infestations de virus de la tomate, précision étant faite (à l’époque) que ce virus n’est « nullement transmissible à l’homme et n’a pas d’effet sur la santé humaine », dixit le ministère dans un communiqué.

Pas d’effet, pas d’effet, c’est vite dit !

On vient de découvrir en Inde que ce « virus ressemble à la variole du singe »  et s’attaque aux enfants, se manifestant par des « éruptions cutanées spectaculaires qui peuvent être confondues avec le Monkeypox ».

En fait cette fièvre « ne serait en réalité qu’un nouveau variant du syndrome pieds-mains-bouche ». Nous voilà rassurés.

Encore que, nous demandons à voir. Ce virus serait « bénin » selon le Dr Benjamin Rossi qui précise que « pour lui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». Ben oui, explique le Dr Rossi : « les nouveaux virus sont courants. En virologie, des phénomènes comme celui-là, il y en a tout le temps »

Tout de même un petit conseil de défense ne serait pas de trop.

Histoire de consulter les modélisations de l’Institut Pasteur.