Nous ouvrons ici aujourd’hui 3 août 2021, une page par essence évolutive destinée à énumérer les carences structurelles du système hospitalier.
Ce qui veut dire d’abord que vous n’y verrez pas tout, car tout ne nous est pas toujours dit, loin de là …
Ce qui veut dire aussi que nous reproduirons les informations (sourcées bien entendu) au fur et à mesure que nous en prendrons connaissance.
Il y aura donc dans ce document comme une part d’inventaire à la Prévert, mais qui vaudra bien le capharnaüm ambiant …
Mais à part ça, Madame la Marquise …
************************
29 septembre 2021 : C’est Le Figaro qui nous indique qu’en 2020 ce sont en toute simplicité (en toute épidémie aussi) 5.700 lits qui ont été supprimés. Et à la vérité le dossier lui-même de la DREES est plus instructif encore.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/hopital-5-700-lits-supprimes-en-2020-20210929
Voir ici notre analyse spécifique : https://basta-covid.fr/les-soins-critiques-linertie-au-volant/
*************************
Le Canard enchainé du 28 juillet nous informe sous rubrique « Hostos : on ferme » de quelques faits confondants :
On ne compte plus les hôpitaux dont les services d’urgence ferment la nuit pour manque de personnel : exemple avec le centre hospitalier de Hénin-Beaumont dont les urgences fermeront du 6/07 au 31/08 de 20 : 00 à 8 : 00 ! idem ou presque à Clamecy, Vitré, Gray, La Ferté-Bernard ou La Flèche !
Pire ces fermetures interviennent parfois par cet effet de seuil stupidissime que nous adorons : « il suffit d’un seul poste de praticien vacant pour fermer tout un service » indique le vice président du Samu.
Autre gâterie : à Lariboisière, le Pr Mégarbane, chef de la rénimation tire la sonnette d’alarme : 40% du personnel infirmier m’a donné sa décision de quitter le service. Rien que ça …
**********************
Le site d’information Bastamag (avec lequel nous n’avons aucun lien) tient à jour un suivi des suppressions de lits en milieu hospitalier.
Vous êtes étonnés ? : malgré les brames quasi permanents de bon nombre de carabins devant la surcharge hospitalière due au Covid, les suppressions de lits continuent à une bonne cadence dans un style de collection printemps-été-automne-hiver très CAC 40 du plus bel effet : pendant le Covid le spectacle continue !
Certes sous la pression certains projets ahurissants commencent à être remis en question, mais globalement le knout financier continue à s’abattre !
« 76 000 lits d’hospitalisation ont été supprimés en France entre 2003 et 2019 » et des milliers sont encore en route ! On se pince …
https://www.bastamag.net/carte-suppressions-lits-hopitaux-mobilisations-Covid-Copermo-suivi
****************************