Le Covid se soigne-t-il et comment ?
Malgré le tableau théorique (parfois) assez sombre de la maladie, et comme vous l’avez déjà compris, il y a une bonne nouvelle : oui le Covid se soigne, et le plus souvent avec des médicaments bien connus et sans effet secondaire majeur.
Les deux phases principales de la maladie déclarée sont la phase virale puis la phase inflammatoire qui en découle et, en phase de traitement précoce, c’est donc en priorité contre la phase virale qu’il faut agir : schématiquement il existe deux axes principaux de traitements très classiques, qui tous deux associent un principe de base antiviral (Ivermectine ou hydroxychloroquine) et un antibiotique (Azithromycine ou Doxycycline notamment) auxquels s‘ajoutent des renforçateurs de l’immunité (notamment la vitamine D et le Zinc).
Toutes ces matières actives ont été utilisées des centaines de millions, voire des milliards de fois et les très rares effets secondaires sont parfaitement documentés. Leur ancienneté offre un autre avantage qui est celui du prix puisque, tombés dans le domaine public, ces médicaments ne coûtent que quelques euros ! A ce triptyque de base peuvent s’ajouter selon les cas d’autres prescriptions, notamment de corticoïdes ou d’anticoagulants.
Ces schémas de traitements permettent de lutter très précocement contre la phase virale, et d’amoindrir donc puis de traiter aussi la phase immunitaire, tout en prenant simultanément en compte le risque des infections opportunistes et le renforcement des défenses de l’organisme.
Il faut insister sur le fait que pour votre médecin il s’agit d’une gestion ultra classique qui ne lui posera rigoureusement aucun problème : constater des symptômes bien reconnaissables et soigner immédiatement par la prescription de médicaments efficaces et peu coûteux est le rêve de tout médecin !
Peut-on se soigner seul ?
La réponse ici doit absolument être négative. Il faut impérativement être pris en charge (et sans attendre) par son médecin et soigné correctement : les prescriptions des autorités en 2020 qui conduisaient précisément à (si l’on peut dire) « se soigner » seul et à attendre furent une très très grave erreur.
Votre médecin doit être consulté parce qu’il est le mieux placé pour vous recevoir, faire avec vous le diagnostic et élaborer la prescription très précise qui conviendra à votre situation.
Bien que la distinction puisse vous paraitre un peu surprenante, entre votre médecin en qui vous avez confiance, et qui vous soignera et l’autorité administrative, qui gère des papiers et vous suggérerait de vous tester et / ou de rester chez vous, il faudra donc toujours écouter le premier.