Paroles de notre Président

Dans nos institutions le Président de la République est une autorité majeure, ce qui signifie que ses paroles ont une (très) grande importance.

Nous avons donc décidé de prémâcher le travail des historiens en reprenant un certain nombre de déclarations de notre Président, au fur et à mesure qu’elles sont portées à notre connaissance.

Nous en ferons la citation fidèle, assortie d’un petit commentaire explicatif quand nous parviendrons à bien comprendre le fond de la pensée de notre souverain (ce qui vu notre modeste position n’est absolument pas garanti).

Ultime précision : nous ajouterons à chaque reprise la source du propos étant précisé que cette source sera par définition toujours un organe de presse français, dont la docilité nous assure de la parfaite reproduction de la pensée exprimée.

*********************

11 août 2021

« Jamais dans notre histoire une crise d’une telle ampleur n’a été combattue de manière aussi démocratique”

https://www.lepoint.fr/societe/macron-defend-la-gestion-democratique-de-la-crise-sanitaire-11-08-2021-2438571_23.php

Nous avons consacré à cette saisissante réplique de notre Président une page entière dédiée.

https://basta-covid.fr/la-democratie-sous-jupiter/

***********************

5 août 2021 – PARIS MATCH (cité par HUFFINGTON POST)

Interrogé par Paris Match (publication du 5 août 2021), le Président de la République s’est montré très critique à l’endroit de

« ces quelques dizaines de milliers de citoyens en perte de sens telle qu’ils peuvent dire qu’on vit en dictature. » ….. « Je ne céderai en rien à leur violence radicale »…. « Leur attitude est une menace pour la démocratie » …. “Nous n’avons jamais suspendu la vie parlementaire, et toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi »….. « Le gouvernement répond à des commissions d’enquête parlementaire ….. »

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-une-dictature-sanitaire-macron-repond-a-ses-opposants_fr_610b9394e4b05f815705e98c

Il est fort pratique pour le Chef de l’Etat de développer des théories sans pouvoir être contredit.

A l’instar du déroulé des conférences de presse, il n’y a pas de droit de suite : l’intervenant pose sa question, puis notre Haut Commandant répond, et ….  c’est fini….

En guise donc du droit de suite qui eut été dans la Rome Antique celui d’un Tribun de la Plèbe, nous dirons succinctement :

  • Que notre Président ne peut pas dire que les opposants au pass sanitaire ou à la vaccination obligatoire seraient minoritaires, pour l’excellente raison qu’il n’en sait rien. Nous ajoutons même qu’à nos yeux, l’estimation est probablement inverse : ajouter sereinement les citoyens en parfait désaccord, les citoyens hésitants, ceux des vaccinés de la première heure qui ont fait confiance aux laboratoires et s’en mordent les doigts, et tous ceux qui se sont résolus à accepter la piqure sous la contrainte, donne selon nous une assez large majorité de français.
  • Que notre Président ne peut sérieusement accuser ses opposants ni de « violence radicale » (qu’ils n’ont en rien commise) ni de menacer en quoi que ce soit la démocratie (dont ils demandent au contraire le respect), sauf à remettre en cause non plus seulement le droit à la liberté, mais plus encore celui de manifester.
  • Qu’enfin notre Président semble avoir totalement oublié les conditions dans lesquelles, à la demande de l’exécutif, le Conseil d’État, puis le Parlement ont été conduits, respectivement à jauger puis à voter les textes au pas de charge au prix d’une singulière distorsion du mécanisme d’élaboration de la Loi. Nous renvoyons à cet égard à l’étude détaillée que nous avons consacrée au mode d’élaboration de cette loi : https://basta-covid.fr/elaboration-de-la-loi-en-periode-de-pleins-pouvoirs/
  • Quant-à la Mission d’information de l’Assemblée Nationale, très manifestement notre Monarque semble oblitérer le fait qu’elle fut brutalement interrompue à la seule initiative des partis au pouvoir au prix de ce qui est apparu pour beaucoup comme une « liquidation surprise » ainsi que le relate Le Monde qui n’est pas, que l’on sache, le plus sévère envers notre souverain : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/28/les-oppositions-protestent-contre-la-dissolution-de-la-mission-d-information-de-l-assemblee-nationale-sur-le-covid-19_6067874_823448.html

*********************

6 aout 2021 – LA DÉPÊCHE DU MIDI

“La liberté ne vaut que si la liberté des autres est préservée (…) elle ne vaut rien si en exerçant notre liberté, nous contaminons …quelqu’un …… Ce n’est plus être libre, c’est devenir irresponsable“.

https://www.ladepeche.fr/2021/08/06/emmanuel-macron-ne-pas-se-vacciner-ce-nest-pas-etre-libre-cest-irresponsable-9717786.php

Le propos ici n’est plus (seulement) comme le 5 août, d’amalgamer délit et droit dénié, mais bien de condamner par avance le non-vacciné : à lire cette déclaration, l’homme libre et non-vacciné serait donc par essence contaminant et coupable.

Une idée toute faite qui procède d’une généralisation hâtive (non-vacciné = contaminant) vient soutenir un jugement de valeur (contaminant  = irresponsable).

Dans la bouche de notre Président, qui est on le rappelle le Premier personnage de l’État, le propos est doublement préoccupant car doublement exorbitant :

Parce que d’abord l’équation réductrice non-vacciné  = contaminant ne repose sur rien qui soit avéré et que cette conviction personnelle ne devrait pas être énoncée comme vérité première par le Chef de l’État.

Parce qu’ensuite, juger, condamner (et désigner donc par avance à la vindicte) tous ceux de nos concitoyens d’opinion contraire à la sienne n’est pas de son domaine de compétence.

Nous sommes donc préoccupés.

*********************

5 Août 2021 HUFFINGTON POST

Je suis tout à fait libre de boire, un verre, deux verres, trois verres quatre verres de vin. ……. Par contre, depuis des années on a accepté qu’après avoir bu, je ne suis plus libre de prendre le volant parce que à ce moment-là, ma liberté de prendre le volant peut vous mettre en danger……..on l’a bien accepté quand il s’agissait de boire ou de conduire ……… on respecte la liberté des autres. C’est la même chose pour se faire vacciner, c’est la même chose pour le pass sanitaire.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/emmanuel-macron-pass-sanitaire-alcool-au-volant_fr_610c3ec5e4b0cc1278b958f5

Du lourd, du très lourd pour commencer, puisque nous entamons cette analyse par une comparaison, qui on le sait n’est pas véritablement le roi des modes de pensée.

Ici notre Président compare le vaccin et l’alcool, au prix d’un amalgame entre boire au volant (qui n’est pas un droit) et vivre sans vaccin (qui en est un), entre un délit donc et un droit dénié.

A part que les injections ARN sont sans aucun doute au moins aussi nocives pour le foie que l’alcool, on ne voit pas le rapport.

En bon français on appelle ça un sophisme.

Dommage !

*********************