C’est fait : pour succéder à Mâam Bourguignon, démissionnaire depuis le 20 juin, notre trader en bras de chemise vient de nommer au poste de ministre de la santé son référent santé perso de la dernière campagne présidentielle.
Celui qui est donc aussi (et au moins) le co-auteur du consternant programme de non-santé d’Emmanuel Macron II, est donc félicité pour son redoutable rapport flash qui, il y a trois jours à peine nous exposait comment vider les urgences (en fermant la porte).
L’arrivée au ministère de ce manupparatchik, est d’ailleurs saluée comme il se doit par le Docteur Christophe Prudhomme, urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France :
“Pour nous, cette nomination est une véritable provocation”, a réagi sur franceinfo Christophe Prudhomme, urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF). “Comment pouvons-nous avoir confiance dans ce monsieur ? Les propositions qui sont faites par François Braun sont catastrophiques. C’est une rupture du service public. Il explique qu’on peut fermer les urgences la nuit. Monsieur Braun ne représente pas les urgentistes.”
Christophe Prudhomme estime que le nouveau ministre de la Santé “a été utilisé par Emmanuel Macron pour cette fameuse mission flash qui avait pour seul objectif de repousser le débat sur la question des urgences après les législatives.”
“Monsieur Braun n’est pas selon nous quelqu’un de responsable, de raisonnable”, a-t-il ajouté. “Cela va être un adversaire, il faut être clair.” Christophe Prudhomme parle d’un médecin “qui a choisi les enjeux de pouvoir et l’accompagnement d’une politique de dégradation du service public”. “Il y a un véritable problème politique aujourd’hui et je pense qu’il va y avoir une révolte dans le monde de la santé et dans la population face à la politique inquiétante préconisée par monsieur Braun”, a terminé l’urgentiste »
On savait qu’il allait falloir éviter de tomber malade de nuit.
Il va aussi falloir l’éviter de jour.