Il y a trois jours nous nous demandions si les suisses avaient de la mémoire et si, en clair, ils allaient oui ou non se débarrasser de leur Loi « Covid ».
La réponse est tombée hier : en votation populaire le peuple helvète a accepté le maintien de la loi Covid, rejetant donc le référendum soumis à leurs suffrages, par un score de quelque 61,9 % pour une participation de 42,4 % (ce qui n’en fait pas non plus pour le pouvoir un succès d’anthologie).
Seules quelques régions de Montagne ayant les pieds sur terre s’y sont opposées, au contraire des zones urbanisées largement plus financiarisées et donc perméables à la pensée unique atlantiste.
Les raisons les plus diverses peuvent expliquer cette absence de mémoire.
D’abord et on le sait (s’agissant d’une loi réduite) l’enjeu était certes limité, ce dont témoigne la faible participation.
Ensuite, reconnaissons que les contraintes en Suisse, aussi stupides furent-elles, ne se révélèrent ni aussi policières qu’en Italie, ni aussi autocratiques qu’en France (pour ne citer que ces deux malheureux voisins), et qu’elles furent instaurées plus tardivement et levées plus précocement. Le souvenir peut donc en être moins vivace.
Enfin, il est probable que, quoique largement feinte, la bonhomie aida et aide encore à faire passer pas mal de pilules …
Témoin cette vidéo pastiche qui circula à l’époque de la levée des mesures montrant le tôlier Alain Berset toujours aussi copain, jusqu’à la levée d’écrou …
A rapprocher des promesses du même qui il y a peu, certifiait que le pass (dont il demandait le maintien du potentiel) ne sera pas rétabli, mais non, mais non …
L’avenir dira si les trous de mémoire auront été de bons conseillers …