Les Vaccins ARN-ADN : efficaces en vrai ?

Étude initiale du 21 août 2021

Complément du 31 août 2021

Il existe plusieurs façons de procéder pour tenter de démontrer au grand public qu’un médicament permet d’obtenir le résultat désiré.

La démonstration in abstracto

Le dire donc et le démontrer in abstracto avant même sa mise en œuvre : c’est le processus de promotion et de prévente : tel un avionneur qui offre sous hangar les courbes suggestives de son dernier né au mousseux corrosif  du député-maire, ainsi le laboratoire annonce les résultats prometteurs de sa potion et engrange les précommandes.

Déjà saute aux yeux entre avion et vaccin, une différence de taille, celle de la prudence des compagnies aériennes qui ne signent les commandes définitives qu’après les essais en vol …. lesquels sont censés de surcroît se dérouler sans les passagers ….

Sur ce point voir également notre étude de l’efficacité relative théorique et de l’efficacité absolue

https://basta-covid.fr/vaccins-arn-quel-defficacite-theorique/

L’étude dite de cohorte épidémiologique

Une étude de cohorte est censée suivre un groupe important de personnes et évaluer les effets d’hypothèses précises en considérant l’ensemble des facteurs de santé et de risque auxquels elles sont exposées.

La fiabilité de ces études repose sur une méthodologie rigoureuse afin d’éviter tout biais, toute erreur de collecte des données ou d’interprétation des résultats.

La rigueur est indispensable pour ces études par essence observationnelles et non pas divinatoires, ni statistiques.

Le but n’est pas de brandir un pourcentage mais d’observer ce qui est, et donc ces recherches ne semblent pas à l’ordre du jour ainsi que vous le comprendrez ci-dessous :

La photographie publicitaire rétroactive

La démarche consiste à faire une photo du sujet de son choix, sous l’angle de son choix, puis de la montrer si elle plait, et de vous décrire tout ce que vous ne voyez pas mais qui est presque sur la photo ! Photo de vacances donc ?

Non : publicité !

A l’instant T, le communicant C brandit un chiffre X et assène : « xx % des malades avaient été vaccinés » ou « xx % des soins critiques ne l’étaient pas ».

Soyons clairs : ce genre de déclarations semi-hebdomadaires sont du pur pilonnage : en l’absence des données effectives et des études sérieuses, le seul effet sera d’alarmer (ou de rebuter) le chaland.

Dire que les testés positifs sont ou non vaccinés et dans quelles proportions ne tient pas debout puisque cette « conclusion » ne résulte pas d’une observation directe de population mais d’un rapprochement de fichiers (d’autant plus hasardeux qu’un autre rapprochement, entre vaccinés et victimes d’effets secondaires, ne semble, lui, pas vraiment à l’ordre du jour).

De même dire que les non-vaccinés seraient majoritaires en soins critiques ne dit pas qui y a été admis, dans quel type de soin ni où ni sur quel critère.

La confrontation entre les propos tenus par les uns et les autres, souvent pressés de défendre le vaccin avant même toute observation effective, ne manque d’ailleurs pas de sel : dans le même temps où certains annoncent que les positifs parmi les vaccinés sont de moins en moins nombreux, d’autres expliquent qu’il est normal que l’on en trouve de plus en plus !

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-faut-il-s-etonner-que-les-vaccines-representent-une-part-croissante-des-nouveaux-cas-de-covid-19_4684309.html

Enfin il faut cela dit clamer une vérité qui devrait sortir de la bouche de n’importe quel journaliste (s’il en est encore) et qui ne va pas tarder à devenir très gênante : quelle que soit l’opinion que l’on puisse nourrir sur le vaccin de type ARN ou ADN, il est consternant que le pouvoir sanitaire en soit réduit à battre la campagne à l’aide d’arguments de camelot alors qu’il était fondamentalement très simple de suivre précisément dès le début et de près la campagne vaccinale en cours, dont le début remonte faut-il le rappeler à quelque huit mois seulement : chaque patient pouvait être suivi évidemment avec son médecin : situation du patient, historique, infection antérieure, vaccination, infection postérieure, et bien entendu effets secondaires …

Donc question à trois francs six sous : pourquoi ce suivi rapproché et réel, essentiel, n’a-t-il pas été mis en œuvre ?  Incompétence, impuissance, ou mauvaise volonté ? 

L’observation réelle des pays montrés en exemple

Sans être la plus rigoureuse dans le détail, cette observation est pour le grand public l’une des plus parlantes : observer la situation générale (réelle) dans une zone ou un pays qui a déjà vacciné à fond et que l’on brandissait il y a peu pour nous encourager à faire de même est tout sauf inintéressant.

Evidemment le résultat de l’observation est ici impitoyable :

Après l’Angleterre, Israël est confronté à une épidémie gigantesque et redoute un nouveau confinement, cependant que l’Islande envisagerait de renoncer à sa stratégie de vaccination générale.

https://www.francesoir.fr/politique-monde/covid-lislande-envisage-t-elle-de-renoncer-la-strategie-de-vaccination-generale

https://www.letemps.ch/monde/israel-ebranle-variant-delta

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-malgre-les-vaccins-israel-redoute-un-reconfinement-20210818?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20210820_NL_ACTUALITES]&een=e920a3dea61d32bc54061bfaae61aab8&seen=2&m_i=nPTnVEj5WWHwuofJjSihs1N9dYDyPshI3dN%2BzHLNhxcRQx7AfsKsQffVOKUck1y9HlkKpFyqZaiuNmsOyC1l8NWnahFEc1GvnR

********************

Complément du 31 août 2021 :

En Israël les contaminations explosent. Or on sait que ce pays est non seulement l’un de ceux qui ont le plus vacciné mais aussi celui dont la population a été très minutieusement suivie de concert avec Pfizer qui en a fait son exemple massue à grande échelle.

Que chacun tire les conclusions qu’il voudra, mais une chose est certaine : entendre à longueur de journée nos politicards expliquer la moindre bonne nouvelle par le prétendu succès de la vaccination représente un défi au bon sens.

https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=~ISR&Metric=Confirmed+cases