Macron au Cameroun : une inquiétude à dictatophobie variable

En pleine escapade estivale au Cameroun, notre voyageur d’au-delà des doses s’est donc puissamment inquiété, déclamant à la cantonade, façon Galaswinda :

« La Russie en Afrique a beaucoup diffusé de fausses informations et a complété sa présence avec des milices, Wagner, développe-t-il. « Ce ne sont pas des coopérations classiques, poursuit-il. Cette « présence hybride », comme il la nomme, « permet à la Russie de venir en aide soit à des pouvoirs politiques affaiblis, soit à des milices n’ayant aucune légitimité. » Reste à savoir quelle réponse apporter à cette présence russe. « La France fera tout pour que ce schéma ne se diffuse pas trop, parce que je ne crois pas qu’il soit bon, en particulier pour les peuples ».

Que l’on sache notre G.O. s’inquiète tout de même nettement moins de ce qui est « bon pour les peuples » quand il s’agit (florilège de saison) de soutenir (et d’armer) les monarchies pétrolières, de porter à bout de bras l’Égypte, de se boucher le nez devant les 6500 travailleurs migrants morts sur le chantier qatari de la honteuse et débilissime coupe du monde de foot, ou de laisser massacrer le Yémen dans l’indifférence générale.

Quant à la « milice wagner », notre chef du rayon armement pour autocrate très manifestement se fourvoie puisqu’on le sait maintenant, cette structure (au demeurant fort mal identifiée) est surtout connue ici pour depuis l’an dernier servir d’alibi à l’éjection de la France par le Mali, qui n’en peut plus de la condescendance version “Bwana”, manifestée par l’ancienne puissance coloniale en permanence à la recherche d’une France à Fric 3.0.

Pour reprendre les propos du spécialiste Jacques Baud : « La Russie n’a pas moins de légitimité à être en Afrique que la France. Le problème est que cette dernière n’a pas l’habitude que les pays africains prennent leurs aises vis-à-vis de Paris » (Voir notamment « Poutine, Maître du Jeu ? » par Jacques Baud éd. Max Milo p 49 à 56, et références …).

Sortir et du suivisme servilement pro-américain et de la russophobie d’État demanderait que l’on juge sur les actes et sur les faits, non sur des suppositions béhéfèmisées et des idées toutes faites, cette exigence d’intégrité intellectuelle s’appliquant autant à la Russie qu’à la France et à d’autres, à commencer par l’Amérique, l’Ukraine et Israël, pour ne citer que ces vilains canards là.

De l’air, de l’air  …

Dernière minute : depuis le Bénin, M. Macron accuse la Russie de mener en Ukraine une “guerre territoriale” qui serait une guerre “du début du XX eme siècle” en faisant de l’information, de l’énergie et de l’alimentation “des instruments militaires”!

Comment peut-on dire autant de contre-vérités en si peu de mots ?

Ce sont les USA et leurs serviles et pleutres sujets otanesques qui ont tout fait et continuent à tout faire pour déclencher / amplifier un conflit avec la même stupidité, la même incompétence, la même prétention, la même voulue irréversibilité qu’en 1914.

Carence gravissime, M. Macron ici (comme ailleurs) n’a évidemment pas la moindre stratégie.

Continuons.