L’OMS perd (encore !) une occasion de se taire …

L’Organisation Mondiale de la Santé, tellement mondiale qu’elle comporte finalement beaucoup plus d’organisation que de santé vient (alors qu’on ne lui demande strictement rien) de nous lâcher gracieusement les « trois scénarios de l’évolution de la pandémie ».

Asseyez-vous quand même.

Scénario 1 dit du « statu quo » : le virus continuera à circuler, en espérant « que la sévérité de la maladie s’amenuisera au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections »

Scénario 2 dit « du pire » : le virus continuera à circuler, mais « plus virulent et hautement transmissible …  [et] … la protection des populations grâce à une précédente vaccination ou une infection va se réduire rapidement ».

Scénario 3 dit « optimiste » : le virus continuera à circuler, mais avec des variants «  moins sévères …. et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins »

Moralité : dans tous les cas le virus continuera à circuler et il faudra vacciner.

Seul goulu bémol : si les variants à venir ne sont pas trop vachards, on pourra continuer à injecter avec ce bon vieux vaccin ARN wuhan de 2 ans d’âge.

Comme on dit à l’OMS, c’est encore dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.

C’est pour ça qu’on y va  …. à la soupe.