Ah les Vaches !

Selon Miss Bourne (“Petit échalas” en langue cheyenne) qui s’est fendue d’une « circulaire transmise », 60 % de la population pourrait être concernée par des coupures, qui interviendraient « si le froid se confirme, si on a un problème de production ou d’interconnexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas ».

Passée l’annonce qu’il y aura donc vraisemblablement des coupures de courant en janvier, la presse est chargée de nous rassurer « 40 % de la population sera épargnée » mais avec la question qui tue, enfin qui sourd : « en faites-vous partie ? »

Oui si vous faites partie d’une zone dite « critique » comme PARIS !

Pour les autres, à chaque fois, “la portion coupée sera très minoritaire”  (un minoritaire de 60 % donc) et sera priée de “s’organiser en fonction. Décaler les heures de traite des vaches ou de nettoyage des outils de production, par exemple“.

Donc à Paris, la traite des vaches ne sera pas impactée. C’est déjà ça.

Du reste, le Timonier Miraculeux, de retour de ses (enfin de nos) humiliations américaines a repris sa matraque de pèlerin pour préciser son programme de fourniture électrique : « si le plan de sobriété est respecté, les coupures de courant cet hiver peuvent être évitées ».

On sait pas pour vous, chers lecteurs, mais ici à la rédaction ça sonne un peu comme « si vous vous vaccinez, nous pourrons éviter de vous reconfiner ».

En tous les cas, le Commandeur Formidable, le Dresseur à l’EPR qui foire, s’est lui au moins fendu d’une estimation du risque de coupure, qui du coup devient dans le vocabulaire du très haut « un délestage » ! On se demande bien vers où …

Et les risques « de délestages » sont déclarés « faibles », en fait pas tant puisque liés à une baisse de « 10 % nos consommations » (ce qui est énorme).

Le risque est donc faible si on économise beaucoup. On dirait un modèle façon Institut Pasteur.

En clair donc, et comme d’hab, le chef est complètement paumé et ne maitrise strictement rien, ce qui ne le gêne pas pour proclamer sur sa lancée : « Pas de panique, ça ne sert à rien ! »

Enfin, si, ça sert tout de même à décaler la traite.