Plant’up nation : toujours un mauvais coup d’avance

Nous avons glosé hier sur le plan “France 2030” présenté par l’exécutif, entre gamberge faussement juvénile et cynisme nucléaire.

On savait le projet délirant et amateur. Mais c’est (bien) pire que ça.

Sous le titre « La France se débarrasse de déchets nucléaires en Russie », le site Reporterre relate les dernières et stupéfiantes révélations de Greenpeace :

« Des dizaines de tonnes d’uranium issu du retraitement ont été envoyées par la France en Russie, révèle Greenpeace. ….. La France a recommencé à envoyer ses rebuts radioactifs en Russie, un commerce discret qu’elle avait stoppé en 2010 pour des raisons environnementales. C’est ce que révèle Greenpeace dans son dossier « Déchets nucléaires français : aller simple pour la Sibérie », publié ce mardi 12 octobre. »

« L’ONG a découvert que plusieurs dizaines de tonnes d’uranium issu du retraitement (URT) avaient été chargées à bord du navire Kapitan Lomonosov à destination de Saint-Pétersbourg, les 20 janvier et 12 février 2021. Interrogée par Reporterre, l’entreprise Orano a reconnu être à l’origine de ces expéditions et qu’elle avait vendu plus de 1 000 tonnes d’URT à l’entreprise nucléaire russe Rosatom. Un autre transport de cette matière radioactive est prévu d’ici la fin de l’année. EDF n’est pas en reste. Elle a signé en 2018 un contrat avec Tenex, une filiale de Rosatom, pour la conversion et l’enrichissement d’uranium de retraitement (URT) français… …. La reprise de ces échanges avec la Russie soulève de nombreuses questions, alerte Greenpeace. La première est environnementale. »

« Entretenir l’illusion d’un “nucléaire vert “……. Ce contrat recouvrirait en fait une opération de « blanchiment », selon Yannick Rousselet : « En nous achetant de l’URT, la Russie nous débarrasse de nos déchets » ….  « La motivation ne serait donc pas économique, mais politique : il s’agit de « faire miroiter un recyclage possible » pour « entretenir l’illusion d’un cycle du combustible et d’un nucléaire vert », indique le rapport de Greenpeace. »

On comprend (encore) mieux le bla-bla du plan France 2030 dont l’objectif n’est donc bien que et exclusivement de relancer le nucléaire.

On n’en a pas fini avec les masques …

https://reporterre.net/IMG/pdf/dechets_nucleaires_francais___aller_simple_pour_la_siberie___dossier_greenpeace_france_-_embargo_12-10-2021.pdf

https://reporterre.net/La-France-se-debarrasse-de-dechets-nucleaires-en-Russie?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne