Lumière noire pour lendemains sombres

Nous sommes arrivés au stade où de toute évidence le petit Omicron ne sert généralement plus qu’à effrayer les moineaux, ce qui n’empêche pas certaines zones fossilisées toutefois de continuer à l’utiliser comme épouvantail à Castex.

Ainsi, et pour ce qui concerne les pays pour l’heure à peu près respectueux de leur population :

– En Grande Bretagne, « Bojo » lève toutes les interdictions,

– En Irlande, également les libertés sont rétablies,

– En Espagne, Pedro Sanchez décide que le Covid sera dorénavant géré comme n’importe quelle infection respiratoire : les malades seront pris en charge et soignés

– En Suisse également les politiques se remuent les miches. Ainsi (et pendant que notre Jeannot national pousse son pass vaccinal, sans même se rendre compte que nous ne sommes plus le 17 décembre depuis un bon mois) le Conseiller Fédéral et Ministre de l’Économie suisse Ueli Maurer a poussé hier un coup de gueule mémorable à propos du traitement de l’épidémie par les médias :

« La pression des médias a conduit à un renforcement peut-être inutile des mesures en Suisse ……  lorsque les experts présentent différents scénarios, les médias mettent souvent en avant uniquement le pire des cas possibles. Cela donne une image trop unilatérale, mais les médias ont besoin d’un gros titre chaque jour  …. En ne cultivant que le pire, les médias auraient contribué à un renforcement possiblement inutile des mesures : il ne faut pas sous-estimer les dégâts causés par les médias. C’est notamment sous cette pression que le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons ont décidé de mesures qui, avec le recul, n’auraient peut-être pas été nécessaires dans leur ampleur respective ……  Cela influence l’état d’esprit. La pression médiatique sur la politique est devenue énorme au point qu’un engouement pour le durcissement des mesures est apparu, et pas seulement chez le Conseil fédéral, a-t-il encore expliqué. Des mesures ciblées et différenciées ont été délaissées au profit de mesures générales ». On attend la même intervention chez son hétérologue Bruno Le Maire (à un ou deux hectares près évidemment).

Et ce jour, toujours en Suisse, c’est le Conseiller Fédéral et Ministre de la Santé Alain Berset qui annonce l’air de rien « La période du certificat semble toucher à sa fin. L’obligation de présenter le pass covid pourrait bientôt être supprimée en Suisse ».

Les différences de méthode sont terribles en ce qu’elles montrent que face à une situation identique, les pays qui pensent sont ceux qui allègent, voire suppriment, les mesures restrictives, dans le même temps où d’autres sont totalement incapables d’ajourner le logiciel et s’enfoncent toujours plus dans le déni, l’aveuglement et la coercition sauvage.

– Ainsi de l’Autriche, qui a confiné toute sa population dès le 12 décembre et, ne s’étant pas même rendu compte que cette mesure idiote ne sert rigoureusement à rien, prolonge la tyrannie par la vaccination obligatoire dès février.

– Ainsi de l’Italie où le général Tapioca, dit Mario-les-biftons, toujours persuadé que la gestion sanitaire d’une maladie se résume à une crise de nerf permanente, ponctuée de claquements de talonnettes, n’en peut plus de durcir chaque semaine les mesures dirigées contre les seuls non-vaccinés. La situation est devenue à ce point délirante chez nos pauvres amis que le gouvernement en est réduit à éplucher trois fois par semaine les moindres gestes de la vie courante pour savoir s’il pourrait ajouter un pass quelconque. Ainsi à compter du 1er février, l’Italie a réussi la performance d’interdire aux non-vaccinés l‘accès à davantage de commerces que ce ne fut le cas pour la population lors des confinements ! L’accès sans pass n’est plus possible que pour les produits de toute première nécessité et les kiosques à journaux de plein air ! Toute le reste requiert le pass standard (coiffeur, tabacs, services publics, centres commerciaux, banque, poste) quand ce n’est pas le pass vaccinal (transports, restauration, sport, hébergement).

– Et ainsi bien entendu de la France où le Général Alcazar allias Manu-la-seringue, saisit chaque amélioration épidémique pour imposer à l’inverse une aggravation des restrictions : le pass sanitaire en mai 2021, l’extension du pass en juillet 2021, la reconduction du pass en octobre 2021, le pass vaccinal en janvier 2022) avec toujours le même motif, d’une lancinante stupidité, que « ça pourrait » s’aggraver, au point que la gestion de l’épidémie finit par s’apparenter à une longue bastonnade.

La porte est ouverte à des privations de liberté ad vitam aeternam et comme ni la presse ni les politicards ne mouftent … pourquoi donc se priver ?

Ce fut grande pitié de voir notre premier ministre, jeudi dernier encore, pérorer en boucle les plus totales contre-vérités, tout à l’obsession maladive d’ancrer à toutes forces dans ce désastre législatif une mesure oppressive de plus.

Il y a des pays où le gouvernement tente d’éclairer l’avenir.

D’autres où le mot d’ordre consiste à l’éteindre.

La lumière noire en quelque sorte.

https://www.letemps.ch/monde/continu-un-nouveau-sousvariant-domicron-majoritaire-danemark

https://www.letemps.ch/monde/conseil-federal-pousse-teletravail-fin-fevrier-grandebretagne-va-lever-contraintes-nouvelles

https://www.letemps.ch/monde/continu-alain-berset-envisage-fin-certificat-covid-suisse

Merci à Hergé de sa contribution à nos portraits …