Il y a des jours où on se demande quand ce qui est devenu une véritable comédi-pandémie va se terminer, mais surtout si elle va se terminer parce que très sincèrement on ne voit pas comment.
Pourquoi ?
Mais parce qu’à la moindre perspective d’amélioration, il se trouve toujours un addict au Stupid-Covid TM pour remettre un jeton dans le flipper à neu-neu !
Le Stupid-Covid TM ?
Autant vous l’avouer tout de suite, il s’agit d’un jeu de cons, mais dont les règles sont néanmoins assez complexes : globalement les joueurs sont répartis en deux groupes, les Doc’s et les Poir’s.
La partie commence toujours par les Doc’s qui lancent le jeu en exigeant des Poir’s un comportement complètement stupide. N’importe lequel. Les Doc’s peuvent relancer en demandant encore plus bête, si les Poir’s s’exécutent. Si les Poir’s ne donnent pas suite, même droit de relance pour les Doc’s. Subtilité donc de ce début de partie : quoi que fassent les Poir’s, les Doc’s en rajoutent, ce qui démontre que les Poir’s sont consentants. La partie est lancée.
Ensuite, tout le jeu est pour les Doc’s de doser les relances, et de laisser croire à un assouplissement, pour au moment imprévu en remettre une couche. Les Poir’s suivent jusqu’à refuser de s’exécuter. La fin de partie s’annonce quand les Doc’s comprennent que l’incitation ne marche plus et renoncent. Sauf si un abruti relance la machine. Là certaines parties peuvent durer, durer, mais durer …
En ce moment nous vivons une méga partie de Stupid-Covid TM.
Jugez plutôt : début de partie il y a deux ans. Sur 2020 puis 2021, Manu lance trois confinements et deux couvre-feux : débiles mais suivis ! puis il enchaine avec piquouse et re-piquouse : suivis mais mezzo. Alors Manu attend la baisse de courbe et lance Olive qui pose le pass. Dans la foulée, Olive repasse à Manu qui annonce pass étendu et vaccin soignants. La partie qui avait failli s’arrêter reprend in extremis ! On a eu chaud. Puis relance avec pass extension puis pass vaccinal. Et là rebelotte : suivis.
Evidemment la partie est censée stopper toute seule en avril prochain.
Sauf si un malade du jeu ne comprend pas qu’on en a ras la casquette.
C’est dans cette analyse très technique du jeu qu’il faut situer la décision toute perso d’Olivier Véran de réduire subitement la validité du pass après guérison de 6 à 4 mois.
« Dans une vidéo publiée sur Twitter, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le certificat de rétablissement, obtenu à l’issue d’un test positif, ne sera valable que pendant quatre mois, contre six mois actuellement. Cette mesure n’avait, jusqu’ici, pas été évoquée par le gouvernement ».
« Contacté par Le Parisien, l’entourage d’Olivier Véran confirme ce double changement à venir le 15 février. Le but est d’« harmoniser les règles » pour les vaccinés qui sont en attente de leur rappel, et pour les habitants qui ont été infectés ».
La raison médicale ? il n’y en a pas.
La prétendue harmonisation ? aucun sens évidemment.
La vérité ? simple : comme il faut forcer les gens à se vacciner, il faut dévaloriser la guérison naturelle.
Donc partie relancée !
Un détail : combien de temps pour que les Poir’s se refusent à poursuivre ce jeu de cons ?
Le Stupid-Covid TM ? Vous n’en reviendrez pas !