Olivier Véran, médecin, ministre de la santé (2020 – 2022)
On se souvient de notre ministre de la santé (le regretté Docteur Olivier Véran donc) s’emportant (pour la énième fois) le 9 février 2021 contre la députée du Bas-Rhin (donc contre son collègue, le Docteur Martine Wonner) qui reprochait clairement au gouvernement « d’interdire toute forme de « traitements précoces », notamment « l’hydroxychloroquine, la vitamine D ou le zinc« .
Les paroles (voire les hurlements) de notre ministre en assemblée nous vrillent encore les tympans : « Faites-attention ! Je vous en supplie, faites attention à ce que vous dites parce que derrière il y a des gens qui font des choses !… On a entendu Donald Trump parler de la javel ou de la lumière. Parfois, les gens cherchent des réponses et parfois ils vont vers celles qui leur semblent cohérentes ».
Quand nous repensons à notre ministre tonnant en pleine assemblée nationale, on se dit qu’un peu de mesure ne ferait de mal à personne.
Car enfin qu’avait donc dit de si terrible le Dr Wonner ?
L’hydroxychloroquine ?
Tout médecin qui fait un saut à l’IHU de Marseille se verra présenter les dossiers techniques, expliquer le protocole et démontrer le résultat (quelque 40.000 patients pris en charge à ce jour …). Comme l’ivermectine et l’Aston Martin DB5, l’hydroxychloroquine est par définition critiquée par tous ceux qui refusent de l’utiliser. Vous parlez d’un scoop.
La vitamine D ?
On espère que notre ministre aura mis à profit ses congés d‘été pour reprendre contact avec la réalité : toutes les études et tous les professionnels sérieux confirment que la vitamine D est bénéfique pour aider à lutter contre la maladie, y compris en cas d’infection déclarée. Et c’était déjà le cas en début d’année. Donc sa crise contre sa collègue … pas très spontané tout ça …
Le Zinc ?
Même remarque, étant précisé qu’une étude belge vient de confirmer le rôle fondamental du zinc de même que du sélénium.
Alors, que reste-t-il de tout cela ? Et bien pas grand-chose.
Enfin si, il reste Donald Trump et l’eau de Javel. Comme quoi notre ministre, il avait pas tout faux.