Soulagement et gloussement dans le landerneau : Mediapart laisse tomber : les politico-combinardo-filoutards peuvent à nouveau dormir tranquille ! Alléluia ! Il était temps !
Non mais sans rire ?
Vraiment ?
Finies les enquêtes impartiales taillées au scalpel ? Terminées les œuvres journalistiques par le (quasi) seul média sans publicité et donc non dépendant d’une puissance financière ou tout simplement d’une pensée propriétaire ? Enfin une bonne vieille censure bien conforme, style collection automne hiver CAC 40 y aurait débarqué à la faveur du Covid ?
Diable : si c’était exact, voilà qui ferait du bruit : Edwy Plenel rangé des voitures ? On a peine à le croire, car même si l’on peut ne guère aimer le personnage, tout du même véhicule-t-il (et nombre de ses collègues du titre avec lui) une image assez saine de résistance intellectuelle, d’objectivité critique, d’incorruptibilité structurelle.
Evidemment l’âge fait son œuvre, même gagnés les combats usent, le temps est sans pitié, et après tout même un héraut de la liberté de la presse aurait le droit de se ramollir …
Alors que penser ? Difficile.
Donc lisons tout simplement.
Ensuite que chacun se fasse son opinion.
S’il nous a quittés, de son vivant, même M. Plenel l’aurait voulu.
Lisons donc.
L’enjeu d’abord : un article publié sur le blog (hébergé par Mediapart) du sociologue Laurent Mucchielli (sociologue et directeur de recherche au CNRS), et sous la signature outre de M. Mucchielli lui-même de : Hélène BANOUN (pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à l’INSERM), Emmanuelle DARLES (maîtresse de conférences en informatique à Aix-Marseille Université), Éric MENAT (docteur en médecine, médecin généraliste), Vincent PAVAN (maître de conférences en mathématique à Aix-Marseille Université) & Amine UMLIL (pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, unité de « pharmacovigilance/CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques).
Premier constat : cette équipe de travail présente un profil sérieux, loin du premier zozo venu, cependant que l’historique du blog de M. Mucchielli plaide en faveur d’un homme pondéré, réfléchi et professionnel.
Ensuite que dit cet article : au demeurant fort peu de choses finalement sinon qu’il s’agit d’une liste de faits et de chiffres parfaitement exacts car tous extraits de données officielles notamment de la pharmacovigilance.
Second constat donc : on ne voit pas le reproche possible : des faits et des faits sourcés ; mais de quoi donc est-il question ?
De quoi ? et bien c’est Mediapart qui va nous le dire :
1. Tout d’abord, si vous voulez lire le texte incriminé, plus question de le consulter chez Mediapart ! L’article a été purement et simplement supprimé, comme on le ferait d’un document honteux !
(Par parenthèse, la sanction de censure totale (qui est donc la pire qui puisse être appliquée) est d’autant plus surprenante que s’agissant du site journalistique lui-même, Mediapart tolère en revanche des commentaires qui vont très souvent très au-delà de la politesse la plus élémentaire, admettant un nombre invraisemblable de commentateurs à la limite de l’insulte et de l’invective (voir appendice ci-dessous). Or on ne sache pas que le moindre reproche de ce type puisse être fait à M. Mucchielli !)
Singulière attitude donc qui consiste à publier le jugement de condamnation et à supprimer simultanément les faits incriminés !
2. Ensuite la surprise vient de la sanction : Mediapart applique donc le maximum de la peine et sans que le condamné ait pu ni connaître les griefs, ni être entendu et présenter sa défense. Quand on sait l’habitude qu’a Mediapart de plaider et défendre en justice son droit à l’expression, ce procès expédié à la soviétique laisse pantois !
Imaginerait-on Edwy Plenel condamné en justice par un arrêt expurgé des faits de la cause et rendu sans instruction ni audience de jugement ? Que n’entendrait-on pas, à raison d’ailleurs …
3. Finalement les deux arguments laborieusement développés pas le titre (il faut les lire eux-aussi) pour essayer de s’auto-justifier font peine à voir et tiennent en deux aveux confondants :
A
« Non seulement les opinions et positions qu’il (M. Mucchielli, Ndlr) y exprime ne sont pas celles de Mediapart – ce que permet naturellement notre Club participatif, ouvert au débat pluraliste de nos abonné·e·s dans le respect de notre Charte de participation –, mais de plus elles vont le plus souvent à l’encontre du travail de notre rédaction sur la pandémie »
Donc Mediapart nous explique que les opinions et positions qui ne sont pas celles de Mediapart, sont permises, sauf si elles vont « à l’encontre du travail de notre rédaction ».
On l’ignorait.
B
« Notre équipe chargée du Club a été saisie par près d’une centaine d’alertes venues notamment de professionnels de la santé, de médecins, de chercheurs, d’épidémiologistes, etc., qui contestent radicalement la légitimité scientifique de la démonstration du sociologue et de ses quatre co-auteurs »
Donc Mediapart admet que, sous la pression d’un quarteron d‘épidémiologistes (dont on brûlerait de connaitre la liste, les qualités et les arguments autres que de pures divas) il a été choisi, non pas de donner à ces tristes intriguants la parole et donc un droit de réponse (en seraient-ils seulement capables d’ailleurs ?!) mais bien de leur céder sans condition par une censure spontanément génufléchie !
On l’ignorait aussi.
************
Appendice :
Un extrait de commentaire (tout d’invectives et d’insultes) publié mais non censuré chez Mediapart (trouvé au hasard en 15 secondes navigation) et qui apparemment ne pose, lui, aucun problème au titre. Consternant.
« 03/08/2021 18:44 Par fac : Mais non ! EDM veille …. EDM a été mis là par Sarkozy pour éponger les petites affaires judiciaires sarkozyennes et celles en même temps des amis choisis de la sarkozie ( traduire régime politique corrompu indigne et liberticide) .. et cette république rance et décadente c’est la Macronie … EDM mis en examen pour prise illégale d’intérêts reste à son poste soutenu par le sarkozyste Castex ( lamentable premier ministre) et par Macron lui même car on en a besoin de EDM ami de Herzog, ami et avocat de Sarko, pour éponger les affaires de la Sarkozie… Et Darmanin, accusé de viol, mais qui reste à son poste… mis là par Sarkozy, pour aider Sarko .. Darmanin , digne héritier du Papon de Charonne ? Et Veran… ? qui dit qu’il va pourrir la vie des non vaccinés et qui reste à son poste ? Et M. Macron qui brutalise le peuple de France , discrimine les citoyens et agite la menace de la désocialisation des non vaccinés … Maintenant c’est à partir de12 ans qu’on veut vacciner à tout va avec un arnm expérimental – dixit Monsieur Vaccin… Monsieur Vaccin .. quelle honte ! on prend le citoyen pour un con dans la Macronie… … une république indigne…. en fait le modèle chinois…. Et Nicolas Sarkozy ? l’impatient M. Sarkozy ? M. Sarkozy a envoyé Madame Pécresse et M. Bertrand se disant que voter Pécresse et Bertrand c’est voter Sarkozy car ces 2 là sont sans substance et lui obéissent au doigt et à l’œil.. mais ça ne suffit pas.. les juges avancent… alors … il reste une issue… Nicolas ! Nicolas Président !!!! .. pour redresser la France !!! .. et se soustraire à la justice… ?