Tambour, Poire et Loupé ….

Le Chef de l’État et ses fines gachettes n’ont pas trop de leurs après-midi pour tenter de se (et de nous) donner sur la scène internationale une figure supposément à peu près présentable.

Dernière péripétie en date, le doigt d’honneur amerloque by Oncle Joe, qui a trouvé moyen de nous éjecter des eaux australiennes, sans même se froisser le Stetson.

On n’a pas été très bon et donc on est très fâché.

Il fallait entendre les protestations feutrées (gaufrées même) des ministres Le Drian et Parly, lâchés sur les plateaux TV depuis leur immersion périscopique : plus schnorchel tu meurs.

En avant deux tiers.

Torpiller oui, mais à la petite semaine, car il faut aussi éviter de contrarier l’immense Amérique, son admirable grisbi et son cortège de spéculateurs : même après un tel Ivan Le Fou, on hésite. C’est que l’Oncle Joe, c’est aussi lui qui nous fournit le Pfizer … (sans compter l’Iphone pour appeler McKinsey …)

Alors que faire pour ne pas avoir l’air, sans trop en avoir l’air ?

Trouvé : on va se rattraper sur les suisses ! La visite du Président Guy Parmelin en novembre est annulée. Pas mal non ? Et glorieux ?

En vérité, pas si sûr surtout, car au moment où l’achat en Suisse des F35 américains est fortement remis en question (une initiative populaire “Stop F35” est lancée depuis le 31 août), on peut difficilement aussi bien rater la remise en selle helvétique du Rafale français… 

Quand ça veut pas, ça veut pas.