Médiapartipris

Le site Mediapart, bien connu des chercheurs-farceurs, a publié il y a quelques jours l’un de ces brûlots dont l’équipe à l’Edwy a le secret, sous le titre, disons-le, assez chaleureux « IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose ».

Démarré sur les habituelles références oiseuses (et diffamatoires) aux méthodes de l’IHU dans la prise en charge des patients covid, le poulet n’évite pas les habituelles facéties des pairs ambiants, ni bien entendu le défilé des inévitables délateurs, anonymisés bien entendu pour la protection autant de la source que de son courageux confident.

Le titre nous annonce du lourd : « expérimentations », « ravage », « sauvage » : enfin un article de Mediapart sur les vaccins ARN ? Mais non. On déconne …. C’est encore pour Didier.

Lisons tout de même : il était une fois Laurent et Alban (anonymisés on vous dit) qui n’en peuvent plus.

Et que fait-on quand on n’en peut plus ? On appelle Mediapart et on refile le dossier médical. Si, si, on fait toujours comme ça.

Ensuite Mediapart déroule la pelote. D’abord consulter les autorités, les bases. Très important. L’OMS dont on connait les performances dans la gestion du covid. Et l’ANSM surtout qui indique que « les suites adéquates sont initiées », cependant que François Crémieux (le nouveau Jason Statham de l’APHM) précise que « des enquêtes seront diligentées sans délai, des mesures prises en cas de manquements ». Si vrai de vrai. D’ailleurs Crémieux dit toujours ça. On va voir ce qu’on va voir.

Pour meubler un peu le décor il faudrait aussi un peu d’APHP. Non ?

Allez c’est Eric Caumes qui s’y colle (sur Didier Raoult, le père Caumes n’en est pas à son coup d’essai) : il se dit « horrifié ». Diable.

Et aussi le Pr Vincent Jarlier dont l’un des faits d’armes consiste à s’être bien fâché avec Didier Raoult à propos devinez de quoi ?

A propos du repositionnement des molécules !

En résumé, Jarlier veut du neuf : son truc c’est la résistance des bactéries aux antibiotiques, mais fondée sur des estimations.

Or Didier Raoult lui casse la  baraque : « Certains chercheurs, toutefois, critiquent vivement le rapport Carlet. Lors d’un point presse organisé le 7 octobre (2015) à Marseille, le Pr Didier Raoult (directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditer­ranée), le Pr Pierre-Edouard Fournier (président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales) et le Pr Jean-Marc Rolain (spécialiste de la résistance aux antibiotiques à l’IHU Méditer­ranée) ont contesté les chiffres avancés par l’étude Burden BMR. Ils résultent, selon eux, de simples projections faites à partir de déductions successives. Ils leur opposent leurs propres chiffres, issus d’une base de données “réelles”, unique en France, qu’ils ont créée, en 2002, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui analyse chaque semaine l’évolution de 80% des bactéries présentes dans la région. D’après eux, les cas de décès liés à une résistance de la bactérie à tous les antibiotiques seraient extrêmement rares et la résistance bactérienne n’aurait pas augmenté ces dernières années. Ils constatent plutôt une diminution de la résistance des gênes les plus pathogènes, tel que le staphylocoque doré. En outre, ils affirment que le recours aux anciens antibiotiques permettrait de soigner de nombreuses infections graves. »

https://www.mutualite.fr/actualites/la-resistance-aux-antibiotiques-fait-debat/

On se croirait revenu au bon vieux temps du Covid, de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine !

Les parisiens modélisateurs contre les marseillais soignants. Match avancé de l’épidémie de Covid-19.

Evidemment quand il apprend que l’IHU prescrit hors AMM (ce qui très manifestement est le seul fait à débattre qui serve d’alibi à cette mascarade), le père Jarlier se lâche auprès de Mediapart (qui a omis de l’anonymiser).

Donc au lieu de s’intéresser à ce que propose l’IHU contre la tuberculose (ce qui aurait aussi permis de préparer un second article intelligent, mais sur le Covid, et donc de diminuer les frais du journal par deux), Mediapart décide de flinguer.

Certes nous ne doutons pas que, au moins pour la forme, l’IHU aura été contacté. Mais on sait bien qu’il y a contact et …. contact.

En tous les cas Mediapart renonce (à quel stade de ses tentatives, c’est à voir, mais il renonce) et en toute simplicité publie donc sans avoir entendu ni le Pr Raoult, ni ses collaborateurs (qualifiés il est vrai “d’affidés”, ce qui est la moindre des choses).

L’élégance du procédé consistant à publier ainsi un “article” aussi grave que peu urgent, en dit long sur la rage que suscite Didier Raoult. Un jour nous saurons pourquoi Mediapart se comporte de la sorte. Comme disait Tuco, “ça fera un de ces boucans”.

Depuis, sur son compte twitter, Didier Raoult a sobrement précisé : « Concernant le traitement de la tuberculose : Le pôle maladie infectieuses et tropicales communiquera prochainement sur l’ensemble des données. Les dernières “révélations” sont une tempête dans un verre d’eau. »

Donc à très vite pour lire ce que ces admirables « journalistes” ne sont pas allés chercher…

De l’eau repositionnée peut-être ?

https://www.mediapart.fr/journal/france/221021/ihu-de-marseille-les-ravages-d-une-experimentation-sauvage-contre-la-tuberculose