Tout individu sain de corps et d’esprit, doté donc d’un brin de bon sens, a compris depuis au bas mot 18 mois que le gouvernement se contre-fiche de nous dans les grandes largeurs.
Mais jusque dans un passé moyen, six mois environ dirons-nous, les hordes ministérielles envoyées sur les médias pour nous bourrer le crâne se montraient toutefois assez disciplinées, répétant en boucle les mêmes salades fatiguées en haut lieu par les pros élyséens de la com McKinserisés. Lassant mais bien exécuté. Comme des majorettes.
Et puis, ces Pfizer Blinders sont arrivés à nous fourguer en si peu de temps une telle collection de stupidités, d’avanies, d’humiliations, de privations et de suppressions de libertés qu’un verrou a sauté : dorénavant, place à l’inspiration, chacun s’autorise à dire …. ce qui lui passe par la tête.
Gabriel Attal par exemple, le 23 janvier 2022, déclare :
« Le pass vaccinal nous permet de garantir que ne fréquenteront ces lieux que des personnes protégées contre les formes graves ».
Apparemment M. Attal a fini par intégrer le fait que le vaccin n’empêche ni d’être contaminé, ni d’être malade, ni de contaminer autrui, et qu’il ne sert donc à rien comme gestion globale de l’épidémie. C’est un bon début.
Mais on se perd en conjecture sur le sens assez ubuesque du propos : si le (tout nouveau) but du pass est d’interdire l’accès des non-vaccinés (négatifs) pour les protéger des vaccinés positifs, le plus logique serait de confiner les vaccinés chez eux, et de laisser libre accès aux non-vaccinés négatifs. Non ?
Bruno Le Maire, le 24 janvier 2022, a lui été plus malin (on le connait) :
« Le pass sanitaire protège les restaurateurs car il évite les contaminations et permet de rester ouvert »
Nouvelle piste donc : le pass n’est instauré ni pour gérer l’épidémie, ni pour protéger les vaccinés, ni pour protéger les non-vaccinés, mais pour protéger les restaurateurs.
Il y aurait quelques hectares de commentaires, mais comme nous avons encore de la route à faire, nous terminerons en interrogeant la fine fleur du pouvoir médical.
Olivier Véran d’abord qui ne se fait (vraiment) aucune illusion sur le pass, mais souhaite en garder sous le pied et déclare :
« Le pass vaccinal sera maintenu “tant qu’une menace pèsera sur les hôpitaux” ….. Pour une levée du pass vaccinal, il faut que les chiffres des hospitalisations (dont les réanimations) soient “compatibles avec un fonctionnement normal des hôpitaux”, sans reprogrammations d’opérations comme c’est actuellement le cas, a précisé Olivier Véran »
Voilà qui ne manque pas d’air, car qui est maitre du merdier dans les hôpitaux ? …. sinon Olivier Véran lui-même ? Les directeurs des hôpitaux, par principe incompétents en matière médicale sont aux ordres de ARS qui sont un service régionalisé du ministère de la santé !
L’objectif est plus que félon : tant que la gestion de l’hôpital public sera gérée dans un but exclusivement financier, il n’y aura pas de levée du pass ….
Et il ne s’est donc trouvé aucun avorton de journaliste ou de politicard pour grimper au rideau ?
Et nous laisserons le mot de la fin au Signor Delfraissy, vous savez, celui qui montre le chemin vers on sait pas quoi (et lui non plus) et qui a déclaré sans rire (!) ce matin :
« Les vaccins contre le Covid-19 sont des “vaccins-médicaments”, ce qui veut dire “comme certains vaccins par certains côtés”, mais c’est “un vaccin qui est une forme, un peu, de vaccin médicament, puisqu’en fait, il protège contre les formes sévères et contre les formes graves”.
Donc si on résume c’est un peu « comme un médicament » (mais si vous l’avez pris plusieurs semaines avant (!) et un peu « comme un vaccin » (sauf que non pas tout à fait).
Le vaccin rétrogradé en médicament si toutefois vous l’avez pris avant d’être malade !
Au moment où il devient de plus en plus clair qu’hormis un possible effet sur les formes graves du delta (qui s’en va) et non d’Omicron (qui s’en va aussi), au moment donc où il devient limpide que le vaccin ARN ne sert à rien, il fallait oser !
Finalement le Signor Delfraissy en sait-il beaucoup plus que Mauricette ? vous savez, la brave dame qui (désignée première perforée volontaire) demandait naïvement : « Ah bon ? …. c’est un vaccin ? »
On est mal.
https://twitter.com/nicolasberrod/status/1485213164467802120?s=20
https://twitter.com/vincentglad/status/1485521937539469315?s=20