La plant’up nation encore à la ramasse …

…. Ou que faire de ce Président décidément  très emprunté.

Ainsi donc (comme en son temps Nicolas Sarkozy et son grand emprunt) Emmanuel Macron vient de nous annoncer son plan « France 2030 » : un emprunt aussi démentiel que fantaisiste de plus (qui viendra donc s’ajouter à un endettement colossal) destiné à vaguement re-booster le candidat de la plant’up nation.

Honnêtement les objectifs du plan sont à ranger au rayon pitoyable.

Bref inventaire. Préparez vos mouchoirs.

« Décarboner notre industrie » et « Produire le premier avion bas-carbone ». 

Propos absolument consternants : depuis 25 ans la France ne fait supporter la baisse de CO2 nationale (1 % des émissions mondiales) qu’à l’automobile privée. Annonce totalement bidon.

« Devenir le leader de l’hydrogène vert », « Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale », « Investir dans le champ des fonds marins »

Absolument délirant : il faut pour produire de l’H2 des quantités d’électricités phénoménales. L’H2 est dit vert si sa production provient d’électricité renouvelable. Même en consacrant la totalité ( !) de l’électricité hydraulique et éolienne à la production d’H2, l’objectif relève des farces et attrapes. Pour le reste notre président rêve comme un enfant. Relire Jules Verne sera beaucoup moins couteux, même dans “La Pléiade”.

« Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides »

Annonce mille fois rebattue : Les véhicules électriques ne sont absolument pas neutres en CO2, cependant que leur construction et leur recyclage sont sources de pollutions considérables

« Numérisation et robotisation de l’agriculture »

On marche sur la tête. Notre président n’a jamais mis les pieds dans la moindre exploitation agricole. En revanche un petit coup d’œil aux abattoirs peut-être ?

« Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain … retrouver la tête sur une médecine prédictive innovante »

Là on a une petite idée : si c’est pour avoir les vaccins ARN pour tout le monde, et la photo de Karine Lacombe dans le salon …on demande à réfléchir; Et pour ce qui est de la médecine prédictive, ça va merci.

Près de 6 milliards d’euros» d’investissements dans les composants électroniques.

Intel, AMD, Apple, et Microsoft qui nous ont largué il y a 25 ans vont encore bien rigoler. Quant à « sécuriser » les approvisionnements  notre Président devrait se demander de quoi et où sont fabriqués les semi-conducteurs.

« Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille »

Ah, et bien nous y voilà : c’était la pierre qui manquait à ce bidonnage.

Donc en résumé on va relancer le nucléaire, qui sera déclaré « propre » et alimentera les fabriques d’hydrogène et les voitures électriques ?

Incroyable : compte tenu de l’état du parc nucléaire actuel et des besoins ainsi créés, ce n’est pas deux petites centrales mais bien dix ou quinze grosses monstruosités qu’il faudrait mettre en chantier et qui seraient prêtes (si elles fonctionnent) en …. 2040.

Moralité : Si ce plan avait la moindre des chances de paraitre réaliste, il coûterait non pas 30 mais bien 150 milliards. Ceux qui ont conçu ce « plan » pour le chef de l’État ne connaissent strictement rien aux filières concernées et ne savent pas compter.

Ce plan est donc très inquiétant en ce qu’il montre toute l’incompétence économique de l’équipe dirigeante.

Déjà qu’avec le Covid …

https://www.gouvernement.fr/france-2030-un-plan-d-investissement-pour-la-france-de-demain

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/france-2030-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-emmanuel-macron-20211012