La France des garde-chiourmes

Sous le titre « Les cantons ne veulent plus du certificat covid », Le Temps se fait l’écho de la position quasi unanime des cantons suisses consultés par l’exécutif fédéral.

« Cela paraissait difficilement envisageable il y a encore un mois. Mais montrer patte blanche, sous la forme d’un QR code et d’une carte d’identité, à l’entrée d’un musée ou avant de s’attabler dans son restaurant favori, pourrait très prochainement appartenir au passé. Ce mercredi, au terme de la consultation fédérale, la quasi-totalité des cantons se sont prononcés en faveur de la variante 1 proposée par le Conseil fédéral mercredi dernier, soit l’abandon des mesures sanitaires en une seule fois, au 17 février prochain. Certains sous conditions, notamment autour du port du masque »

Imaginons le Premier Ministre qui consulte les départements, qui les écoute et qui prend rapidement des mesures intelligentes et démocratiques : de la science fiction pure au pays de l’exécutif vaguement élu de droit divan.

Non, nous, nous avons le petit père Attal qui explique la bouche en cœur que si on est bien sage, il y aurait « des «raisons d’espérer» que le pass vaccinal puisse être levé «fin mars-début avril».

La France et l’Italie seront donc les derniers pays arriérés à s’extraire (ou à faire semblant) de cet insupportable autoritarisme de garde-chiourme d’opérette.

https://www.letemps.ch/suisse/cantons-ne-veulent-plus-certificat-covid

https://www.cnews.fr/france/2022-02-09/covid-19-le-pass-vaccinal-pourrait-etre-leve-fin-mars-debut-avril-selon-gabriel