Échec au Roy

En quelques mots, le Docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et homme de bon sens, dit tout :

Le passe sanitaire ?

« Le passe ne limite en rien les contaminations et il a déjà rempli son rôle, pousser à la vaccination massive cet été …Vu le succès vaccinal, il serait donc légitime de ne plus y avoir recours et je ne peux que regretter que le Président, probablement sous la pression du courant alarmiste et hygiéniste du Conseil Scientifique, le prolonge »

La troisième dose ?

« La nécessité d’un rappel vaccinal peut être discutée. En effet, elle se base sur des études de sérologies montrant que les plus de 65 ans voient leur taux d’anticorps baisser. Mais l’immunité est bien plus complexe qu’une simple mesure d’anticorps ! Quand les anticorps baissent, l’immunité cellulaire est là pour assurer aussi les défenses immunitaires et nous sommes médicalement incapables, en routine quotidienne, de connaître la durée de protection vaccinale. L’immunité naturelle est également une immunité forte, plus forte que celle octroyée par le vaccin comme le montrent beaucoup d’études, notamment parce qu’elle permet de développer une immunité muqueuse (anticorps IgA) au niveau ORL seule à même de stopper la circulation virale.

Le vaccin ?

« Le vaccin n’empêche pas les contaminations car il ne confère pas cette immunité muqueuse »

La hausse des « cas » ?

 « Il serait donc sûrement souhaitable de laisser circuler le virus chez les moins fragiles (pas de risque de formes graves et immunité naturelle solide) ainsi que chez les vaccinés sans faire de rappel. On pourrait même dire que le rebond de contaminations permet d’envisager de stopper la circulation virale et de mettre fin à l’épidémie ! Mais pour cela, il faut sortir du « mode panique » devant les courbes de tests positifs ! ….Il est impératif de ne pas sombrer dans une folie hygiéniste dangereuse politiquement et médicalement. Là encore, il ne faut pas céder à la panique des chiffres….. Les contaminations vont augmenter inexorablement mais ne constituent pas une vague au sens de saturation hospitalière »

La énième « vague » ?

Nous avons assisté en 2020 à des vagues de saturation des réanimations dans deux régions essentiellement (Grand Est et Ile de France) ; stricto sensu, nous ne pouvons plus parler de troisième, quatrième ou cinquième « vague » puisqu‘il s’agit désormais de vague de tests positifs sans répercussion hospitalière.

La charge hospitalière effective des patients covid ?

« La crise actuelle de l’hôpital, et j’allais dire même celle de 2020 soi-disant liée au COVID, est structurelle et liée au manque de lits et maintenant de personnels. Les patients COVID n’ont représenté que 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020 selon le rapport de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation qui collecte et analyse toutes les données hospitalières ! Bien loin du fantasme collectif d’un hôpital rempli de patients COVID avec des personnes ne pouvant être prises en charge et « triées » pour entrer à l’hôpital. »

La prise en charge précoce ?

La différence fondamentale entre mars 2020 et novembre 2021, outre la vaccination, est que nous savons maintenant repérer et traiter les patients à risque : scanner rapide pour voir l’atteinte pulmonaire ou pas, surveillance et/ou traitement ambulatoire ou hospitalier (oxygène, cortisone, anticoagulants, antibiotiques, etc.). Cette prise en charge évite la réanimation.

******

Moralité : Tour Raoult prend pion Lacombe. Cavalier Kierzeck prend Fou Véran. Macron échec. Pfizer mat.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/crise-sanitaire-je-suis-tres-gene-qu-un-rappel-vaccinal-s-impose-comme-une-obligation-tant-sur-la-forme-que-sur-le-fond-20211111?

https://www.atih.sante.fr/analyse-de-l-activite-hospitaliere-2020