“C’est facile de faire peur” : le Dr Gérald Kierzek rassure face à “l’hystérie mondiale
Médecin urgentiste et chroniqueur médical Gérald Kierzek livre, dans une interview sans tabou à Gala, en kiosques jeudi 23 décembre, un point de vue ferme et engagé sur la crise sanitaire. Interrogé sur ces Français qui renoncent à leurs repas de famille ou à leurs vacances, le médecin n’a pas fait dans la dentelle. “C’est une hystérie mondiale. Et je vous le dis : ne paniquez pas ! Si l’hôpital craque, ce n’est pas à cause du Covid. Moi, je ne vois pas de malades du Covid aux urgences de mon hôpital”, nous dit-il lors de notre interview réalisée le jeudi 16 décembre.
Pour le médecin qui s’oppose à la vaccination des enfants, l’épidémie n’a qu’une responsabilité relative dans la crise du secteur de la santé. “C’est facile de faire peur avec la 5e, 6e vague, quand on est responsable d’erreurs managériales, de restructurations aberrantes dans les hôpitaux avec des fermetures de lits, et de tout mettre sur le dos du Covid. Qu’on laisse les journalistes entrer dans les hôpitaux en France pour constater ces soi-disant saturations.”
Et d’ajouter : “La com est verrouillée. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’y passe rien. Les plans blancs ne sont pas justifiés par la situation sanitaire actuelle : les soignants en ont assez qu’on les prenne pour des pions ! C’est ça, la réalité du terrain.” Consultant sur LCI, Gérald Kierzek avait déjà tenu des propos dans ce sens, vendredi 17 décembre. “[Le variant Omicron] ne change pas la donne. Il faut faire attention aux mots. J’entendais des collègues qui disaient ‘qui dévaste’. Il ne dévaste rien du tout. Ce n’est pas parce qu’il y a une explosion de cas qu’il y a une explosion d’hospitalisations.”
Interview de Gérald Kierzek à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 23 décembre 2021.